Alors que
l’assistant vocal Siri est parfois critiqué par les possesseurs de
l’iPhone 4S et qu’il est réputé pour ne pas toujours être fiable, il pourrait néanmoins s’illustrer dans un autre domaine, la médecine. Pour l’instant son rôle se limitera à la
détection de la maladie de Parkinson, dans un futur proche vous pourrez peut être formuler la question «Siri, suis-je touché par Parkinson ?» afin de connaitre le verdict.

Le scientifique à l’origine de ce projet est Max Little, un chercheur renommé oeuvrant notamment au MIT et à l’université d’Oxford. Ce dernier travaille sur un logiciel dont l’objectif est de
détecter les modifications dans la voix, des variantes qui sont généralement associées aux premiers symptômes de la maladie de Parkinson.
Afin de mettre au point son application, le scientifique a suivi une cinquantaine de patients et a enregistré leurs voix une fois par semaine pendant six mois. Par la suite, il a travaillé à l’élaboration d’un algorithme capable de déceler dans la voix des changements significatifs que l’on associe à Parkinson. Les premiers tests menés sur un panel aléatoire sont très encourageants, l’outil se révèle assez précis puisqu’il a
eu raison dans 86% des cas.

Max Little souhaite étendre ses expérimentations à l’international, pour cela il a donc ouvert un site (disponible actuellement dans sept pays), qui a pour objectif de récolter 10 000 voix. Le scientifique rappelle cependant que son outil n’a pas vocation à remplacer la médecine, il s’agit uniquement d’un dispositif à but préventif, »
Il ne s’agit pas de remplacer les spécialistes, mais d’aider à identifier de manière peu coûteuse les patients présentant un risque. Le système peut aussi permettre le suivi des symptômes entre deux rendez-vous chez le spécialiste «.
Une belle trouvaille qui devrait donner des idées à
Apple et qui n’est pas sans rappeler le détournement d’un autre appareil High Tech. Nous parlons bien sûr du capteur Kinect de Microsoft, utilisé par des chirurgiens notamment et dans une multitude de projets annexes à sa fonction principale.